Les grandes missions d'une association d'aide alimentaire ?


Les associations d’aide alimentaire sont des groupes de bénévolats qui travaillent à collecter des denrées alimentaires pour les plus démunis. Elles ont plusieurs fonctions qui leur permettent d’atteindre facilement leur objectif. Découvrez ici les missions qui caractérisent les associations d’aide alimentaire.

Collecter des vivres pour les plus pauvres

La première mission des associations d’aide alimentaire est la lutte contre la précarité alimentaire. Prendre un repas par jour est une chose difficile pour les personnes et les familles ayant un revenu faible. Elles sont en effet incapables, de s’acheter des biens de première nécessité et donc n’arrivent pas à manger à leur faim.

Pour venir en aide à ses familles démunies, les associations d’aide alimentaire collectent des denrées alimentaires et les distribuent gratuitement. Cette action venant de ces institutions est basée sur la gratuité. Aussi, ces institutions sont constituées de bénévoles qui sont prêts à venir en aide aux personnes démunies. La collecte se fait dans les supermarchés et autres lieux de vente. Elle peut aussi se faire auprès des institutions étatiques.

Faciliter l’accès aux denrées alimentaires pour les familles avec un petit budget

Outre leur action de collecte des denrées alimentaires gratuitement pour les familles démunies, les groupes d’aides alimentaires permettent aussi aux bénéficiaires, d’acheter des produits alimentaires à des prix faibles par rapport à celui du marché. Voici comment ils procèdent :

  • ils se rendent auprès des vendeurs,
  • ils achètent des produits pour l’alimentation au prix marché et
  • Ils viennent les revendre à un prix très bas.

Cela permet également au groupe de bénévolat de subsister. Le gouvernement contribue également à cette action en donnant des moyens financiers qui serviront à aider les bénévoles à faire les achats.

Distribution du repas journalier

Dans certains pays développés, les associations d’aide alimentaires sont accompagnées par des partenaires pour offrir des repas journaliers aux plus démunis. Elles disposent des endroits ou prennent des Restaurants dans lesquels les plus démunis viennent prendre leur repas. La distribution se fait au moins deux fois par jour. Cela permet aux sans domicile fixe de trouver de manière régulière quoi mettre sous la dent chaque jour pour survivre.

En définitive, les associations d’aide alimentaire sont des groupements constitués de bénévoles. Elles sont chargées d'assurer plusieurs missions. Parmi ces tâches vous verrez la collecte, la gestion et la distribution des denrées alimentaires aux plus démunis. Ce faisant, ces associations permettent un tant soit peu à de nombreuses personnes de manger au moins un repas par jour, peu importe leur budget.